É. Bautier

Prof. Dr. Élisabeth Bautier

Mardi, 30.06.2015 / 11:00 – 12:00 / OLMA-Messen, Halle 9.1.2

Pratiques scolaires et difficultés des élèves: la construction des inégalités scolaires

Afin de comprendre ce qui fait difficultés et potentiellement décrochage pour certains élèves, nous interrogerons un certain nombre de pratiques qui sont aujourd’hui dominantes et ce faisant récurrentes au sein des classes et des différents niveaux scolaires. Ces pratiques sont sous-tendues par des conceptions de l’élève, des savoirs, des situations d’apprentissage, des exigences littératiées que l’école met en œuvre et qui s’incarnent dans les dispositifs et supports pédagogiques. Il ne s’agit pas ici de les remettre en cause car elles correspondent aux exigences et conceptions des sociétés très scolarisées actuelles. Cependant ces pratiques, parce qu’elles ne correspondent pas aux dispositions, aux habitudes langagières et cognitives de certaines populations d’élèves, ne peuvent leur permettre d’identifier les objets de savoirs en jeu, les modalités littératiées de travail à mobiliser, ni ne peuvent les aider à construire les (textes de) savoir(s), ce que l’école au demeurant suppose accessibles à tous. Les inégalités scolaires et sociales ne cessent ainsi de s’accroître.

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