Theme

Discourses on Quality and Education

The human right to education encapsulates not only access to educational opportunities but also access to education quality. Equally indisputable is the social and economic significance of education, from nursery to university, from compulsory schooling to vocational training and adult education.

What remains a controversial debate, however, is the definition and development of education quality: How can strengths be preserved and potential for change identified? Does excessive quality management hinder the essence of education? How can education monitoring, competency testing and large scale comparative studies be deployed for improvements at the level of individual schools and in the classroom? Is education quality best fostered through teacher education and school development?

The quality discourse itself would gain in quality, if it were not reduced to implementing bureaucratic procedures producing hollow rhetoric and simplified rankings, but rather reflects the underlying understanding and discourses on education. The keynote speakers will be addressing the discourses of quality and education from various perspectives, including effectiveness research, the examination of teaching and learning processes and critical analysis of education discourses, as well as debates on the philosophy of education. Such it is with education, “it is about everything, orientation, enlightenment, and self-recognition, imagination, self-determination and inner freedom, moral sensibility, art and happiness.“ (Bieri, 2005, p. 7 translated).

The daily work of educational researchers it is not only to determine and understand quality in education but also to question the quality of educational research. With this goal in mind, the paper sessions and symposia provide the opportunity to discuss current research projects from all areas of educational research. Through a stimulating, reflective and critical discussion on content and methodology, on research projects and new theoretical approaches – the congress seeks to contribute to creating quality in educational research.

Links

Veranstaltende Gesellschaften

Thème

Discours sur la qualité et l’éducation

Le droit de l’homme à l’éducation ne prend pas seulement en compte l’accès aux offres éducatives mais également celui à une éducation de qualité. L’importance économique et sociale de l’éducation est indiscutable, de la crèche à l’université, de l’école obligatoire à la formation continue et professionnelle.

Ce qui fait la qualité de l’éducation et la manière dont elle se développe sera par contre au centre des discussions : comment peut-on préserver ce qui fait ses forces et identifier les facteurs d’amélioration ? Est-ce que l’excès de management de la qualité freine l’éducation ? Comment peut-on utiliser de façon optimale le monitoring éducatif, la mesure de compétences et les études comparatives internationales afin d’apporter une amélioration au niveau des écoles ainsi que dans les cours? Est-il possible d’améliorer la qualité de l’enseignement en ne formant que le corps enseignant et en développant les écoles ? Est-ce que la formation des enseignants et le développement de l’école seraient la meilleure approche pour améliorer la qualité de l’éducation ?

Ce discours gagne en qualité, tant que le concept de qualité éducative ne se cantonne pas à une démarche bureaucratique, une rhétorique vide de sens ou encore une énumération simplifiée, et qu’il repose sur une discussion approfondie en lien avec l’essence même de l’éducation. Les principales communications de ce congrès tenteront d’aborder le discours de qualité et d’éducation sous différentes perspectives. Seront thématisées des études empiriques d’impacts, basées sur l’examen des processus d’apprentissage, la mise en avant de discours sociaux, ainsi que des approches philosophiques sur le concept d’éducation. Car l’éducation, « cela concerne tout : l’orientation, la clarification, la connaissance de soi-même, l’imagination, l’autodétermination, la liberté propre, la sensibilité morale, l’art et le bonheur. » (Bieri, 2005, p.7, trad.)

Le travail quotidien des chercheurs en éducation ne réside pas seulement dans l’analyse de la qualité de l’éducation, mais également dans celle de la qualité de leurs recherches. Par conséquent, les différentes contributions et les colloques offriront la possibilité de discuter des projets actuels englobant tous les domaines de la recherche en éducation. Grâce à des débats critiques et stimulants sur les contenus et les méthodes, sur des projets en cours ou encore de nouvelles approches théoriques, ce congrès contribuera à améliorer la qualité de la recherche en éducation.

Links

Veranstaltende Gesellschaften